Claude Malaingre
06 07 22 89 54


Ostéopathe animalier
pour le bien-être de vos animaux





Déroulement d’une séance

Une séance d’ostéopathie ne se limite au temps que l’ostéopathe passe avec l’animal. Elle inclut également des règles pré et post-séance qui permettent d’optimiser au mieux les soins. Selon le type d’animal et les problèmes rencontrés, la séance peut durer de 30 minutes à 1 heure.

Pré-séance

De manière général :

  • Plus l’animal est « froid », plus la séance est facile à faire. L’animal doit donc éviter toute activité physique avant le rendez-vous et les sorties au pré et ballades doivent être évitées durant les deux heures précédents la séance.
  • Si l’animal possède un carnet de santé, des radios, des examens médicaux, des prises de sang, etc. prévoir de les amener pour la séance.
  • On évitera de prévoir une séance d’ostéopathie la semaine où la vermifugation et la vaccination sont faites.
  • Pour les animaux de compagnie, la consultation se fait chez eux. Pour les animaux de rente et de travail, la consultation se fait sur leur lieu d’élevage/d’entrainement.

Pour les chevaux :

  • Eviter l’utilisation de lustrants sur la robe et la queue
  • Eviter de graisser les pieds au minimum 24h avant la séance
  • Prévoir de panser le cheval avant la séance (curage des pieds inclus) mais éviter la douche !

Pour les animaux de compagnie :

  • Prévoir un endroit calme et sans stress pour le déroulement de la séance, loin des passages et des éventuels autres animaux de la maison
  • Prévoir si possible une serviette, un tapis ou une couverture, de préférence auquel l’animal est habitué, afin d’optimiser son confort
  • Prévenir si l’animal est potentiellement mordeur

La séance

Elle se fait toujours en présence du propriétaire, ou de l’entraineur ou d’une personne connaissant bien l’animal. Outre son aide dans la réalisation de l’anamnèse, il devra également tenir l’animal et aider dans certaines étapes de la séance, notamment la dynamique.

L’anamnèse

La séance commence par une discussion entre le propriétaire et l’animal durant lesquels vont être abordés les antécédents médicaux de l’animal.

Le palpatoire

L’ostéopathe prend contact avec l’animal et cherche toutes les zones de tensions, d’adhérences, de températures anormales ou d’éventuelles déformations.

La dynamique

C’est un examen locomoteur : l’ostéopathe regarde comment l’animal se tient et se déplace. Cela se fait tout d’abord par un examen statique puis en marchant (au pas) sur un aller-retour en ligne droite. Le demi-tour se fait avec l’aide placé à l’extérieur de la courbe. Cela peut-être complété par un aller-retour au trot ainsi que la réalisation d’un cercle ou d’un huit de chiffre. L’objectif est de repérer des asymétries ou des boiteries.

Les testings

En commençant par ce qui a attiré son attention lors du palpatoire et de la dynamique, le praticien va tester les articulations du corps de l’animal, afin de vérifier la quantité et la qualité de leur mobilité, et écouter les organes, afin de vérifier leur activité et leur mobilité. Pour chacun de ces tests, l’aide se voit attribuer une position permettant à lui, l’ostéopathe et à l’animal d’être en sécurité.

La manipulation

Les zones trouvées dysfonctionnelles lors de la séance sont traitées par des méthodes douces et respectueuses de la conformation du corps que le praticien a sous la main. De même que pour les testings, la position de l’aide sera précisée au début de chaque manipulation.

Post-séance

Suite à la séance, un protocole de ré-éducation sera donné à  la personne en charge de l’animal (propriétaire, entraineur, lad, etc.). Ce sont quelques jours de repos incluant des exercices de ré-éducations spécifiques aux pathologies trouvées sur l’animal. On est généralement sur minimum deux jours de repos non strict avant début des exercices de ré-éducation. Si cela n’est pas possible, cela doit être discuté lors de la prise de rendez-vous de la séance, afin de pouvoir optimiser le traitement malgré la présence de cette contrainte.

Toutes les images présentées ci-dessus ont été prises par mes soins ou lors de mes visites. La seule exception est celle de la partie « Anamnèse » qui vient du site fr.dreamstime.com.